Coucou,


Je vous expliquais hier que j'avais décidé de ne plus utiliser de bouteilles en plastique durant mon voyage. Si vous voulez en savoir plus sur l'alternative que j'ai trouvé, je vous invite à lire mon article J'ai arrêté les bouteille en plastique. Une fois cette décision prise, je me trouvais avec une bouteille en plastique vide sous le bras, toute prête à rejoindre ses copines dans la poubelle avant d'entamer un long périple qui l'emmènerait probablement nager au milieu de l'océan. Je n'ai pas pu m'y résoudre. Je me suis dit que peut-être elle pouvait encore me servir, ne pas devenir, pour le moment du moins, un déchet de plus. Me baladant, j'ai trouvé la solution. Cette bouteille va me devenir très utile durant ce voyage :)


Et c'est parti pour un petit tuto du lundi ^^


Comment transformer sa bouteille en plastique en porte-savon (+BONUS à la fin pour les tricoteurs/ses)


Le porte-savon de dépanne


1 - Le matériel (qui peut facilement vous être prêté si vous êtes en voyage et que vous n'en avez pas avec vous)

  • Votre dernière bouteille en plastique
  • Une paire de ciseau (prêté par l'hôtel)
  • Un briquet (prêté par mon ami Dan)
  • Une aiguille à coudre (que j'ai dans mes bagages)

2 - Découpez le bas de votre bouteille pour obtenir un récipient de la hauteur qui vous convient.

3 - (OPTION) Afin de ne pas vous blesser avec le plastique coupé lors de l'utilisation du porte-savon, je vous conseille d'en brûler les bords avec un briquet.

4 - Prenez une aiguille à coudre et percez le fond de votre porte-savon pour permettre à l'eau de s'évacuée. Percez de l'intérieur vers l'extérieur pour ne pas créer de petits rebord à l'intérieur du porte-savon qui empêcheraient le bon écoulement de l'eau. N'hésitez pas non plus à agrandir les trous en jouant avec votre aiguille. Petite astuce supplémentaire, pour avoir une meilleure prise et que votre aiguille ne vous glisse pas des doigts, vous pouvez l'entourer d'un tissu. Pour cela j'ai utilisé le carré d'ouate qui était fournie avec mon aiguille à broder et l'ai fixé avec un petit élastique que j'ai récupéré sur un sachet de sauce que je n'avais pas refusé. Toutefois, mon aiguille s'est courbée sous la pression. Ce qui n'est pas un mal car elle m'a été très utile ainsi pour le deuxième tuto (voir plus bas Bonus pour les tricoteurs/ses)

5 - Et voilà c'est prêt !



Jusqu'à présent, je stockais mon savon dans un petite pochette en tissu. Le problème c'est qu'il restait humide et donc s'usait très vite. Je devrais donc pouvoir le conserver plus longtemps. Je vois un autre avantage à ce porte-savon. Etant la plupart du temps en dortoir, je partage ma salle de bain (qui est le plus souvent un toilette avec un tuyau de douche à côté) avec de nombreux autres voyageurs. Les sanitaires ne sont pas nettoyés après chaque passage et surtout il n'y a pas toujours un endroit clean et à l'abris de l'humidité pour poser ses affaires. Je n'aimais pas trop poser ma pochette n'importe mais avec ce porte-savon pas de soucis. Je peux le nettoyer très facilement si j'en ressens le besoin et dans tout les cas le savon n'est pas en contact avec quoique ce soit de louche.

Les deux problèmes sont donc résolus ^^

Et puis, chance insolente, il se trouve qu'il a parfaitement la taille et la forme de ma trousse de toilette et que ma brosse multi-usage en épouse parfaitement les rebords. Elles peut donc elle aussi sécher tranquillement sans que je sois obligée de la poser sur un support douteux. J'ai conservé l'emballage plastique du savon car je me suis rendue compte qu'en le frottant sur mon savon, il produisait de la mousse sans utiliser trop de savon. Je m'en sers donc pour laver mes gamelles.


BONUS pour les tricoteurs/ses

Après avoir réalisé mon porte-savon, il me restait quand même plus des trois-quarts de ma bouteille mais j'avais déjà une idée et j'avoue que je n'en suis pas peu fière ^^


Je vous présente : LA BOUTEILLE A LAINE DE VOYAGE



Ca quoi ça sert ?

Et bien à deux choses. Premièrement à transporter mes pelotes et deuxièmement à tricoter partout sans emmêler mes fils. Je me suis inspirée pour cela du bol à laine. Le principe est très simple, j'ai réalisé de petits trous tout au long de la bouteille afin de pouvoir y passer des fils. Il suffit donc d'insérer les pelotes dans la bouteilles et de passer les fils de l'intérieur vers l'extérieur (pour cela je m'aide de mon aiguille courbe, c'est plus facile). En tirant sur les fils au fur et à mesure du tricot, les pelotes se dévident les fils ne se mêlent pas.


Comme pour le porte-savon, j'ai brûlé les bords afin de ne pas me blesser. Enfin histoire de la rendre un peu plus jolie, je l'ai customisée en entourant le bouchon d'un ruban fleuri acheté au Warorot market de Chiang Mai. Je l'adore. Je penses l'améliorer encore en fermant le haut (qui était avant le bas) de ma bouteille d'un tissu amovible que les pelotes ne s'échappent pas.


Je suis encore en test. Je vous dirai ce que j'en penses après usage :)


Des déchets ou des ressources ?

Au final, la seule partie que je n'ai pas réutilisé et dont je ne sais pas quoi faire pour le moment (enfin si un petite idée quand même mais à voir...) c'est l'étiquette en plastique qui entourait la bouteille. Je suis sur que l'on peut trouver plein d'autres choses à réaliser avec des bouteilles en plastique. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager.


Réutiliser nos déchets c'est les transformer en ressource !


Bisous, bisous,

Liselotte