Coucou,


9h d'escale ça peut être long, très long... mais le temps passe plus vite quand vous êtes en compagnie d'autres voyageurs. Merci à Simon, Marie et Elise pour ces quelques heures de partage :). 9h d'escale, c'est surtout l'occasion de vivre de premières aventures culturelles comme une sorte de preview d'un prochain voyage en Chine (qui sait). Je vous laisse donc quelques notes sous forme de pense-bête au cas où vous aussi projetteriez de vous y rendre :



  • La carte ou le cash ne sont pas toujours acceptés par les échoppes chinoises. Le paiement se fait de plus en plus par appli mobile : Wechat pay ou Alipay. Heureusement nous avons quand même pu déguster une délicieuse soupe après avoir enfin trouvé un distributeur qui marche et un restau qui accepte le liquide.
  • Se connecter au wifi de l'aéroport est mission impossible sans Wechat (le réseau social chinois).

DONC si vous êtes prévoyant, pensez à créer un compte Wechat avant de partir. Sachez aussi que Facebook et Google sont censurés, vous n'y aurez donc pas accès, du moins pas sans quelques manip (à vérifier quand même, je n'ai pas fait de recherche approfondies sur le sujet).

  • Apprendre quelques mots peut être utile car même à l'aéroport, tout le monde ne parle pas anglais. C'est pratique quand tu veux préciser au serveur que tu souhaites que ton plat ne soit pas trop épicé (merci Marie pour avoir gérer la commande ^^).
  • Les Chinoises semblent bouder les toilettes assises et préfèrent les toilettes turcs quitte à attendre même si les premières sont libres.
  • Faire la queue ne semble pas régi par cette règle tacite chez nous : premier arrivé, premier servi (avis soumis à caution car mon expérience est trop courte pour généraliser, idem pour le point au-dessus).


Astuces de voyage


Votre passeport suffit pour le check-in

Petite frayeur de voyageuse novice... une fois passée la douane (ne me demandez pas pourquoi ils nous ont fait passer la douane plutôt que de nous laisser dans la zone de transit, c'est un mystère), un employé de l'aéroport me demande mon billet. Je le lui donne avec diligence et il me dit que je dois aller en chercher un autre et refaire le check in ! Je lui abandonne donc mon billet et croise les doigts pour en obtenir un nouvel exemplaire. Heureusement, j'étais avec des voyageurs plus chevronnés. Ils m'ont rassuré en me rappelant que mon passeport suffirait à en obtenir un autre puisque j'étais enregistrée sur le vol (c'est d'ailleurs ce que j'avais fait à Paris, CDG car je ne voulais pas créer un déchet inutile en l'imprimant). Effectivement, je n'ai eu aucun souci au check in, seulement quelques secondes d'angoisse en voyant le guichetier s'évertuer à scanner encore et encore mon passeport avant de laisser sa collègue s'en occuper. Bref j'ai eu mon billet et je suis montée dans l'avion.

DONC, sachez que si vous prenez l'avion, vous n'avez pas besoin d'imprimer vos billets. Votre passeport suffit. Toutefois, il peut être utile d'avoir votre billet en version numérique accessible sur votre smartphone au cas où on aurait du mal à vous retrouver sur les listings (téléchargez le, ne faîtes pas comme moi, ne comptez pas sur une connexion internet pour y avoir accès). Vous pouvez aussi noter votre numéro de réservation et de vol sur un papier ou votre carnet de voyage (pratique si vous n'avez plus de batterie ou pas de connexion internet). C'est aussi un bon moyen de donner ses infos au guichetier, s'il vous les demande, quand vous ne parlez pas sa langue.


Obtenir un visa de transit pour la Chine


Si vous transitez par la Chine vous pourrez dans certain cas obtenir un visa de transit lors de votre passage à la douane mais cela dépend de l'aéroport et du temps de transit. Je vous renvoie sur le site diplomatie.gouv (qui est toujours une mine d'information sur les formalités et la sécurité inhérente à chaque pays pour les ressortissants français). Pour ma part j'ai eu le droit à un visa de 24h et un joli coup de tampon sur mon passeport.


Je vous envoie plein d'amour,

Lily