Coucou,


Ce matin j'avais rendez-vous à 8h45 avec Damien et Sanaa (si c'est pas incroyables ça de retrouver ses amis de Rennes à 10 000 km de là !!!) pour aller voir le défilé des fleurs de Chiang Mai. Comme à mon habitude depuis des mois, je n'ai pas mis de réveil, m'éveillant naturellement quand mon corps et mon esprit sont suffisamment reposés. Ne travaillant pas et ayant peu d'impératifs horaires c'est évidemment très facile pour moi au quotidien de procéder ainsi. Si j'écris cet article ce n'est pas pour vous faire rager, mais pour partager avec vous ce que j'ai pu observer d'intéressant depuis que j'expérimente l'éveil naturel.



Une révélation


Cela fait plus d'un que je n'utilise plus de réveil mais c'est en rencontrant mon amie Hanitra à Bordeaux en septembre dernier que j'ai commencé à m'intéresser de plus près ce qui se produisait en moi. Elle même n'en utilisait plus, s'autorisant à se réveiller quand elle se réveillait. Elle m'hébergeait le temps le temps de notre bénévolat pour le festival Climax. Pendant dix jours je me retrouvais à nouveau avec des horaires. Finis les grasses mat' et les "je me lève quand je me lève". Il fallait être sur le site à 9h pour visser, clouter et tirer des câbles. Toutefois, motivée par son expérience j'ai décidé de lâcher prise et de continuer à me laisser dormir. Il faut l'avouer on était pas toujours très à l'heure mais dans l'ensemble ça allait. J'avais l'habitude de me réveiller entre 9h et 10h. Là je me réveillais plus tôt. Intéressant... le corps engramme donc l'information. L'expérience à progressée alors que je devais aller m'occuper de ma grand-mère. Il fallait absolument que je sois à l'heure afin de pouvoir prendre le relai de la voisine qui s'occupe de son lever. Pas possible de me dire je me lève quand je me lève, je m'étais engagée et on comptait sur moi. Là encore il fallait me réveiller plus tôt qu'à mon habitude. Mon premier reflexe a donc été de paramétrer mon réveil pour être sûre de ne pas manquer à ma parole. J'ai suspendu mon geste. Non il était temps de passer à l'étape supérieure. Pour le festival j'étais bien sûr engagée mais avoir du retard n'était pas vraiment préjudiciable, je disposais de mon temps assez souplement. Là c'était différent. J'ai alors fait quelque chose de nouveau. J'ai demandé à mon corps "S'il te plaît peux-tu te réveiller à 7h ? " J'ai dormi comme un bébé cette nuit là. Et j'ai fait un rêve. Je recevais le coup de téléphone d'un réceptionniste d'hôtel pour me dire qu'il était l'heure de me lever. J'ai refusé et me suis rendue dans un lieu dédié à la sieste. J'y ai dormi un peu avant de recevoir un nouveau coup de téléphone pour me dire de me réveiller. J'ai ouvert les yeux et regardé l'heure sur mon portable. Il était 7h15. C'est à ce moment là que j'ai compris combien je pouvais me faire confiance. Ca a été une petite révélation.


Ciao l'angoisse !

Avez vous déjà été vous coucher en sachant que vous deviez vous lever le lendemain pour quelque chose d'important et pour lequel vous ne pouviez pas être en retard : un examen, un train...? Je me souviens de l'angoisse que c'était. En général je mettais un réveil, avec la fonction répétition, parfois j'assurais le coup avec un autre réveil et surtout je dormais très mal. Je me réveillais toutes les heures presque en sursaut, rassuré par un regard sur l'heure. Ca ne m'a pas empêché un jour de louper mon train. J'allais à Grenoble rendre visite à Marion. C'était je crois mon tout premier voyage solo. Stressant. Mon réveil était activé, malheureusement j'avais oublié de mettre le son !!! J'ai donc très mal dormi pour finalement ne pas me lever. Je ne suis plus très sûre mais il me semble bien être arrivée à la gare juste juste ou trop tard et avoir du changer mon billet. Au final ça ne m'a pas empêcher de voir Marion mais le coup de flippe ! Depuis que je n'ai plus de réveil la peur s'est envolée. D'un parce que je me réveille toujours à l'heure et de deux parce que je lâche prise avec l'idée de me réveiller trop tard. Si jamais c'était le cas je trouverais bien une solution. La peur a été remplacée par la confiance et des nuits bien plus réparatrices.

Lorsque j'ai pris l'avion pour la Thaïlande il y à deux semaines, je devais partir pour l'aéroport à 9h. Evidement je n'avais pas envie de louper mon avion. Mais là encore j'ai remplacé le réveil par une simple demande, celle de me réveiller à 7h. J'ai très bien dormi et je me suis levée à l'heure prévue (soit bien plus tôt que mes horaires habituels). Depuis une semaine je suis une formation de massage. Les cours débutent à 9h (et les retardataires ne sont pas tellement bien vus). Je me réveille quand je me réveille. Je sais juste que ma limite pour avoir le temps de me préparer c'est 8h. Si je me réveille à 6h30 et que j'ai assez dormi je me lève. Si je sens que j'ai besoin de dormir plus je rempile jusqu'à 7h30. Souvent je me réveille dans la nuit, généralement vers 4h30. Je regarde l'heure et je savoure le plaisir de pouvoir dormir encore quelques heures.


Vivre avec le soleil

Je précise quand même que je dors rarement avec les volets fermés ou les rideaux tirés. Mon corps se met à mon avis en phase avec la lumière du soleil. J'ai beaucoup plus de mal à me réveiller naturellement dans une chambre totalement calfeutrée. Cette envie de vivre avec le soleil remonte à mon enfance. Je lisais alors énormément de livres de contes et de légendes du monde entier. Les légendes finlandaises comptaient parmi mes préférées. J'étais notamment fascinée par l'histoire d'une femme qui avait fait le vœux de se lever et de se coucher avec le soleil. Je trouvais ce vœux très beau et j'espérais pouvoir faire de même un jour. Aujourd'hui mon envie est plus mesurée et j'aime aussi vivre au rythme de la lune et des étoiles. Mais sentir poindre le jour est un vrai délice.


La seule chose qui me chiffonne c'est que les jours où je dois me réveiller, j'ai plus de mal à me rappeler de mes rêves. Je ne prends généralement pas le temps de me poser quelques minutes pour le laisser remonter à la surface car j'ai souvent peur qu'en restant au lit je me rendormes. Ceci est donc la prochaine étape de l'expérience, réintroduire le rêve et redevenir une onironaute digne de ce nom.


Et vous, avez-vous déjà essayé ?


Je vous envoie plein d'amour,

Lily